un_dimanche_matin_-_d_manivel_3_3

Damien Manivel : Portrait

Jeudi 11 décembre, 16h, Cinémobile
En présence du réalisateur.
>> Portrait

Après avoir été danseur, Damien Manivel fait des études de cinéma au Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Il y signe plusieurs courts métrages dont Viril (2007), Sois sage ô ma douleur (2008) qui se font remarquer en festivals. Puis il réalise avec le G.R.E.C. (Groupement de recherche d’écritures cinématographiques) deux autres courts aux parcours impressionnants : La Dame au chien (2010) qui lui vaut le Prix Jean Vigo, et Un dimanche matin, qui reçoit le Prix Découverte de la Semaine de la Critique à Cannes en 2012. Un jeune poète, son premier long métrage, obtient la Mention Spéciale du Jury au Festival de Locarno 2014.
« Ce que je garde de la danse, c’est l’obsession des corps en mouvement, le sens du rythme. C’est ce que je préfère au cinéma. Je suis plus sensible au rythme qu’à la lumière par exemple. En ce qui concerne les scènes, je m’adapte. Mon rêve, c’est la chorégraphie mais je travaille avec des acteurs non professionnels. J’essaye de coller à mon idéal. » Propos recueillis par Amaury Augé, formatcourt.com

UN DIMANCHE MATIN
Damien Manivel
France / 2012 / fiction / 18 minutes / DCP
Comme chaque dimanche matin, un homme promène son chien dans la banlieue parisienne.
Scénario Damien Manivel / Image Julien Guillery / Son Jérôme Petit / Montage Suzana Pedro / Montage son Jérôme Petit / Mixage Emmanuel Desguez / Interprétation Ivan Borin, Stiki / Production G.R.E.C.
Prix Nikon du court métrage, Semaine Internationale de la Critique, Festival de Cannes 2012.

LA DAME AU CHIEN
Damien Manivel
France / 2010 / fiction / 16 minutes / DCP
Par une chaude après-midi d’été, un jeune homme trouve un chien égaré dans un parc municipal. Il décide de le ramener à son propriétaire. Une grosse dame noire, à moitié ivre, lui ouvre et lui propose d’entrer pour le remercier. Ils s’installent au salon. Le jeune homme est très mal à l’aise. La dame lui sert un grand verre d’alcool, il se trouve obligé de boire avec elle…
Scénario Rémi Esterle, Damien Manivel / Image Julien Guillery / Son Jérôme Petit / Montage Erika Haglund / Montage son Jérôme Petit / Interprétation Elsa Wolliaston, Rémi Taffanel, Stiki / Production G.R.E.C.
Prix Jean Vigo 2011. Grand Prix du Festival du film de Vendôme 2010.

SOIS SAGE, O MA DOULEUR
Damien Manivel
France / 2008 / expérimental / 10 minutes / vidéo
Portrait d’une jeune femme ou de la difficulté à habiter son corps.
Scénario Damien aManivel / Image Julien Guillery / Interprétation Sophie Desmeyer / Production Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains
Sélection Festival Entrevues de Belfort 2008.

VIRIL
Damien Manivel
France / 2007 / essai / 10 minutes / vidéo
Entre pudeur, dépassements et jeux, sept hommes face à leur virilité. Dans ce film, l’objectif est de déjouer les clichés à travers une atmosphère où règne le trouble, l’ambivalence. Il ne s’agit donc pas d’avoir une vision arrêtée sur les mâles, mais plutôt de chercher une mise en présence, en jeu de ces hommes et d’en tirer une écriture et un univers subjectif. Il en émane une grande douceur, soudainement hâchée par des jaillissements primaires, de l’ordre de la pulsion, de l’angoisse ou de l’impudeur. Le langage cinématographique y est pur rythme, presque chorégraphie.
Scénario Damien Manivel, Rémi Esterle / Image Patrick Dehalu / Son Jérôme Petit / Montage Catherine Aladenise / Interprétation Damien Fournier, Mattila Maliarakis / Production Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains
Sélection Festival international du film de Locarno.

 

Comments are closed.