fidelio

Fidelio, l’Odyssée d’Alice - Lucie Borleteau

Dimanche 7 décembre, 21h, Minotaure- En présence de la réalisatrice.
>> Avant-première

France / 2014 / fiction / 1h37 / DCP / 1.85

Prix d’interprétation féminine et Label Europa Cinemas au Festival international du Film de Locarno 2014.

Alice, 30 ans, est marin. Elle laisse Félix, son homme, sur la terre ferme, et embarque comme mécanicienne sur un vieux cargo, le Fidelio. A bord, elle apprend qu’elle est là pour remplacer un homme qui vient de mourir et découvre que Gaël, son premier grand amour, commande le navire. Au gré des escales, au milieu d’un équipage exclusivement masculin, bercée par ses amours qui tanguent, Alice s’expose au bonheur de tout vivre à la fois et tente de maintenir le cap…
Scénario Lucie Borleteau, Clara Bourreau / Image Simon Beaufils / Son Marie-Clotilde Chéry, Edouard Morin, Mélissa Petitjean / Montage Guy Lecorne / Interprétation Ariane Labed, Melvil Poupaud, Anders Danielsen Lie, Pascal Tagnati, Corneliu Dragomirescu, Jean-Louis Coulloc’h / Production Why Not Productions, Apsara Films / Distribution Pyramide distribution / Soutien Région Provence-Alpes Côte d’Azur

Filmographie : Nievallachka, la poupée qui ne tombe pas (2003, cm), Les VŒux (2008, cm), La Grève des ventres (2012, cm)

Le regard de Lucie Borleteau est étonnament sagace pour une jeune réalisatrice. Les sentiments d’Alice, leur évolution, sa force de caractère, ses doutes, ainsi que tous les personnages secondaires sont dessinés avec une acuité qui force l’admiration. Le travail en milieu industriel est quant à lui représenté comme peu de cinéastes ont su le faire, en s’affranchissant de tout fantasme et en ne prenant des libertés avec les réalités techniques que pour des raisons purement scénaristiques, sans jamais impacter l’atmosphère dépeinte (…).
Frédéric Caillard, www.critikat.com, août 2014

 

Comments are closed.