docanim

DOCUMENTAIRES ANIMÉS

L’usage de l’animation à des fins documentaires a commencé à irriguer le court métrage peu après la naissance du cinéma, avec Le Naufrage du Lusitania (1918). L’animation permet beaucoup : la reconstitution, la révélation d’un non-dit des témoignages… Cette sélection de courts métrages accentue l’hybridation des genres entre animation et documentaire, et revendique la liberté qu’offre l’image animée sur le récit du réel.

Jeux pluriels

Jeux plurielsNikolaï TROSHINSKY / France / 2009 / 5’ / Vues réelles, pixillation, objets

Depuis vingt-cinq ans, Luigi Finisera fabrique des jeux de société inventés par luimême…

Scénario Nikolaï Troshinsky / Image Jean-Pierre Chaligné / Son Pierre Bastien, Pierre Sauze / Montage Catherine Aladenise / Production La Poudrière.

 

Mademoiselle Kiki et les Montparnos

Mademoiselle Kiki et les Montparnos  2Amélie HARRAULT / France / 2012 / 14’ / Ordinateur 2D

Kiki de Montparnasse était la muse infatigable des grands peintres avant-gardistes du début du XXe siècle. Témoin incontestable d’un Montparnasse flamboyant, elle s’émancipera de son statut de simple modèle et deviendra reine de la nuit, peintre, dessinatrice de presse, écrivain et chanteuse de cabaret.

Scénario, conception graphique Amélie Harrault / Animation Lucile Duchemin, Serge Elissalde, Amélie Harrault / Son Yan Volsy, Daviaud / Montage Rodolphe Ploquin / Production Les 3 ours.

 

What They Could Take With Them They Took

What They Could Take With Them They Took 2Veselina DASHINOVA / Royaume-Uni / 2009 / 7’ / Dessin sur papier, ordinateur 2D

Quand les gens m’ont vu dessiner, ils m’ont parlé. Scénario, animation Veselina Dashinova / Son Lucinda Ross, Veselina Dashinova / Montage Tony Fish / Production Royal College of Art, London.

 

Yellow Sticky Notes

Yellow Sticky NotesJeff CHIBA STEARNS / Canada / 2007 / 6’ / Dessin sur papier

2300 dessins réalisés à l’encre noire sur des Post-it jaunes. Une petite réflexion personnelle sur le rôle de l’artiste s’immisce dans une conversation sur les grandes crises politiques et écologiques.

Scénario, animation, montage Jeff Chiba Stearns / Son Genevieve Vincent / Production Meditating Bunny Studio.

 

Never Like the First Time

Never Like the First TimeJonas ODELL / Suède / 2006 / 14’ / Dessin sur papier, vues réelles, ordinateur 2D

Fondé sur des interviews authentiques, ce film d’animation met en scène quatre personnages racontant chacun leur première fois.

Scénario Jonas Odell / Image Per Helin / Animation Per Helin, Jessica Lauren, Neringa Rackyte, Stefan Ljungberg, Aron Hagerman, Riina Kütt, Rita Anskaitiene, Jonas Odell / Son Anders Larsson / Montage Jonas Odell / Production Filmtecknarna F. Animation.

 

Ryan

RyanChris LANDRETH / Canada / 2004 / 14’ / Ordinateur 3D

Ryan Larkin était un des pionniers de l’animation canadienne, un espoir de l’ONF. Il fut nommé aux Oscar (1969). Aujourd’hui, c’est un clochard, un artiste incapable de créer, un dieu observant le monde, un ange déchu, arrogant et timide, mais pas détruit.

Scénario, image Chris Landreth / Animation Robb Denovan, Wadi Ejiwunmi, Thomas Hendry… / Son Fergus Marsh, Michael White / Montage Alan Code / Production Office National du Film.

 

200.000 fantômes

200000 fantômesJean-Gabriel Périot France / 2007 / 11’ / Vues réelles, pixillation

Hiroshima 1914-2006.

Scénario, animation, montage Jean-Gabriel Périot / Son Xavier Thibault, Laure Arto, David Tibet / Production Envie de Tempête Productions.

 

 

Lundi 9 décembre, 16h, Minotaure, reprise mardi 10 décembre, 16h, Minotaure

 

 

 

Comments are closed.