braconne

SOIREE REGION CENTRE : LA BRACONNE

Samuel RONDIÈRE

France / 2012 / fiction / 82 minutes / DCP / 1.85 / Avant-première

Sélection au Festival international de Hoff et au Festival des films du monde de Montréal.

Driss, pas vingt ans, vit de petits rackets et d’expédients. Il croise la route de Danny, voleur fatigué, qui arpente les zones commerciales au volant de sa vieille Merco. Sous la houlette de Danny, le jeune Driss, frimeur et naïf, fait ses classes et apprend quelques ficelles. Le monde violent où l’emmène peu à peu le vieux truand va mettre un terme à l’insouciance du jeune homme…

Scénario Samuel Rondière / Image Nathalie Durand / Son Mathieu Villien / Montage Jeanne Oberson / Interprétation Patrick Chesnais, Rachid Youcef, Moïse Santamaria, Audrey Bastien, Jean-Michel Fête, Xavier Maly, Djedje Apali, Husky Kihal / Production Bandonéon / Distribution Rezo Films / Soutien Ciclic-Région Centre.

Filmographie : TANDIS QU’EN BAS DES HOMMES EN ARMES… (2010, cm).

En optant pour l’angle du film noir, Samuel Rondière fait le bon choix pour raconter cette histoire touchante d’un vieux truand qui prend sous son aile un jeune gars de banlieue un peu paumé pour lui apprendre les bases du métier et de la vie. Un postulat de départ archi vu et revu certes, mais traité avec beaucoup de finesse et de tendresse pour ses personnages. (…) Rondière a réussi à créer une atmosphère très particulière, qui rappelle beaucoup les films américains (…) tout en conservant un cachet typiquement français qui rend le tout très crédible et plaisant. Rachid Youcef est très convaincant dans le rôle du petit con, il lui apporte progressivement une densité fort bienvenue et forme un duo efficace avec un Patrick Chesnais juste parfait dans son personnage de truand fatigué par la vie, charismatique en diable.
Christophe Foltzer, www.ecranlarge.com, septembre 2013

Lundi 9 décembre, 21h, Minotaure, en présence du réalisateur, de Dominique Crèvecoeur, productrice et de Patrick Chesnais, comédien

Ce film a reçu un soutien à la production de Ciclic-Région Centre, et a été tourné à Tours et ses environs au printemps 2012.

 

Comments are closed.