pi41_vendome2014_29_0

ATELIERS

Cette année, à l’occasion du Festival du film de Vendôme, les équipes de Ciclic ont choisi de faire écho au fil conducteur du programme de courts métrages de Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre, Sur écoute, à savoir la place de la musique et de la création sonore au cinéma. C’est donc un thème structurant une partie de la programmation de cette année. Côté ateliers de pratiques artistiques, il est proposé aux publics scolaires, et en particulier lycéens, d’appréhender avec une approche technique ou réflexive ces questions d’univers sonore et musical.

Atelier BRUITAGE
Intervenant : Marie Denizot
Jouez avec les sons, fabriquez les bruitages d’une séquence de film en détournant des objets du quotidien.
Les bruits qui figurent dans la bande sonore d’un film peuvent avoir plusieurs origines. Il y a les voix, les ambiances, les sons enregistrés pendant le tournage, mais il y a aussi la musique, les voix et les sons ajoutés après ou pendant le montage du film, pendant une étape appelée la « postproduction ». L’objectif de l’atelier est alors de (re)créer, de manière ludique, les bruitages d’une séquence filmique afin d’amener les participants de l’atelier à comprendre comment cette nappe sonore vient nourrir et enrichir un film.

Atelier STUDIO MUSICLESS, le suédage sonore !
Intervenant : Fabien De Macedo
Sans musique, recomposez vos clips vidéos et détournez-les !
Le vidéoclip associe des images fortes aux chansons, pour les sublimer. Ces films musicaux synthétisent bien le fait que les sensations sonores et visuelles sont deux composantes intimement liées. Que se passe-t-il si une de ces composantes (ici, la musique) disparait ? Que devient le clip et que donne-t-il à voir lorsque celui-ci est dépecé de son fondement même, la composition musicale, sujet principal de cette création audiovisuelle qu’elle tente de mettre en valeur ? L’objectif de l’atelier est alors de réhabiliter, de manière ludique, l’existence sonore de l’interprète-compositeur pour amener le spectateur à voir, au-delà de la musique, une création audiovisuelle toute autre.

Atelier d’éducation à l’écoute
Intervenante : Sonia Cabrita, Les Portugaises ensablées
Une démarche de sensibilisation à l’environnement sonore.
A partir de notions d’acoustique, apprendre à écouter, qualifier, verbaliser ses sensations. Ou comment les sons déterminent des comportements, livrent des informations, créent l’identité d’un lieu ou d’une personne. L’écoute est un processus très personnel. Il s’agit de dire les sons entendus, de les qualifier, de les ranger par famille. Activité d’écoute : sensibiliser aux sons lointains et à la spatialisation. Identité sonore : identifier une personne, identifier un lieu, révéler la contradiction entre un son entendu et ce qu’il fait imaginer, car un son est parfois trompeur…

Initiation au cinéma d’animation
Intervenants : Ulrich Totier, Fabien de Macedo.
Proposé aux élèves de seconde du lycée Saint-Paul Bourdon Blanc d’Orléans, cet atelier a pour objectif de faire découvrir les principes du cinéma d’animation à travers la réalisation d’un court film qui fera l’objet d’une diffusion lors de la soirée de clôture du Festival.

Comments are closed.