a_hard_days_night

A Hard Day’s Night - Richard Lester

Dimanche 7 décembre, 14h, Cinémobile
>> Musique et cinéma

Royaume-Uni / 1964 / fiction / 1h27 / DCP / VOST
À partir de 10 ans.

Alors que la Beatlemania fait rage en Angleterre, John, Paul, George et Ringo sont attendus à Londres pour jouer dans une émission de télévision. Pour arriver aux studios, ils vont devoir affronter tout un tas d’obstacles : Norm, leur manager hyper-anxieux, le grand-père de Paul au tempérament colérique et insoumis et, bien sûr, des hordes de fans hystériques…

Pour son 50e anniversaire, retrouvez en version restaurée le film culte des Fab Four, oeuvre incontournable de la pop culture ayant largement contribué au lancement du clip musical.
Scénario Alun Owen / Image Gilbert Taylor / Musique John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, George Martin / Montage John Jympson / Interprétation John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr, George Harrison, Wilfrid Brambell / Distribution Carlotta Films

Filmographie sélective : Le Knack… et comment l’avoir (1965), Les Trois Mousquetaires (1973), Cuba (1979)

En 1964, Richard Lester rencontre un drôle de groupe british en pleine ascension : les Beatles. Il ne sait rien d’eux ni de leur musique. Pour faire connaissance, il décide de les suivre dans le tourbillon d’une tournée. Ainsi naît Quatre Garçons dans le vent, dont le titre original et la chanson phare A Hard Day’s Night (« La Nuit d’une dure journée ») proviennent d’une bourde de Ringo Starr, un « ringoïsme », une de ces fautes grammaticales poétiques dont il avait le secret. Il s’agit de deux dures journées dans la vie des Fab Four, un concentré d’hystérie collective, de chansons et de loufoqueries. « Une version BD de ce qui se passait en réalité », racontera plus tard Lennon. (…) Il y a ici quelque chose qui préfigure l’humour absurde des Monty Python… Surtout, il y a la musique, qui inspire à Lester quelques séquences magiques, étonnamment modernes, comme cette célèbre et bondissante scène de défoulement dans un stade. Ce qui devait lui valoir le titre de Père du vidéoclip, décerné par MTV. « Je demande un test sanguin », avait rétorqué l’intéressé, dans le plus pur style Beatles.
Cécile Mury, Télérama, octobre 2006

Comments are closed.