EVENEMENT
Mille lectures d’hiver

> Jeudi 6 décembre, 21h, Cinémobile

En présence de Franck Mas, comédien.

Cinéma
Tanguy VIEL

Editions de Minuit

Celui qui se présente ici comme narrateur en est donc réduit à parler d’un film, d’un seul film, du même film qu’il a vu des dizaines et des dizaines de fois. Toute remarque, tout commentaire, il les a notés, consignés dans un cahier, jour après jour. Son existence est minée par le film. Ses goûts et ses jugements, il les doit au film. Ses amis comme ses ennemis, il les doit à l’opinion qu’ils se sont faite sur le film. À vrai dire, sa vie ne tient qu’à un film.

Tanguy Viel en cinéphile averti, joue sur les rapports entre le cinéma et la littérature. Il nous livre une espèce de critique folle, étirée, obsessionnelle, d’un film culte, dont il ne révèle l’identité qu’à la fin du récit. La beauté de ce texte vient de son sens du suspens qui mime les films policiers au cinéma : l’écrivain dose les effets, révèle l’intrigue par petites bribes, incorpore des effets de dramatisation cinématographiques tout en préservant la qualité purement littéraire du texte : la prose alerte, tendue et en même temps tournoyante, les effets de style, le monologue intérieur litanique et redondant.
cinemonde-emna.blogspot.com

Depuis sept ans en région Centre, un évènement artistique unique, Mille lectures d’hiver, donne à découvrir et à entendre des écrivains vivants et édités. Les textes de ces auteurs, français ou étrangers, sont lus par des comédiens professionnels auprès de petites assemblées. L’originalité majeure des Mille lectures d’hiver réside dans son mode d’organisation : tout habitant de la région Centre qui le souhaite peut accueillir une lecture dans le lieu de son choix. Initiée et financée par la Région Centre, Mille lectures d’hiver est une manifestation mise en œuvre par Ciclic.

 

Mille lectures d’hiver s’invite au Festival du film de Vendôme

Avant l’édition 2013, les spectateurs du Festival sont privilégiés et partagent un temps convivial autour de la littérature contemporaine, avec la lecture de Cinéma de Tanguy Viel. Ce texte est lu par le comédien Franck Mas et est suivi d’un échange.